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28/02/19 | 12 h 55 min par Gao Feng / Traduction France Tibet

Le Royaume-Uni demande l'évaluation des Instituts Confucius

Menaces sur la démocratie La semaine dernière, les sénateurs américains Mark Rubio et Catherine Cortez Masto ont réintroduit un texte de loi visant à contrecarrer les opérations d’influence du gouvernement chinois sr le sol américain. « Notre fonctionnement démocratique est de plus en plus l’objet d’attaques émanant de gouvernements autoritaires, » a déclaré Cortez Masto. « Il nous faut bien comprendre ces menaces pour les combattre efficacement. » « Ce projet de loi bipartite va provoquer une prise de conscience quant aux menaces d’interférence que le gouvernement chinois fait planer sur les sociétés démocratiques du monde entier, tout en préparant nos gouvernements à mettre en place des solutions politiques pour protéger notre fonctionnement politique et notre sécurité nationale, » a-t-elle déclaré. Bruce Lui, chargé de l’enseignement en journalisme à l’Université de Hong Kong, a dit que les Instituts Confucius font partie de la stratégie d’influence et de l’effort de propagande chinois. «  Ils … veulent normaliser le modèle de dictature à parti unique du Parti Communiste Chinois, sous couvert de l’enseignement de la langue chinoise, » a déclaré M. Lui. « La valeur essentielle de la liberté de parole et de la presse réside dans le fait qu’elle permet à des voix différentes de s’exprimer. » L’enquête cite l’ancien pape de la propagande du Parti Communiste Chinois Li Changchun, qui a décrit les Instituts Confucius comme « des rouages essentiels du dispositif international de propagande de la Chine, » et Xu Lin, directeur général de l’Hanban, qui a déclaré : « les Instituts Confucius… sont une partie importante du soft power. Et c’est parce que nous voulons étendre nos influences que nous ne le nions pas. » Renforcer le contrôle   Zhang Tao, chargé de cours sur les media et les communications à l’Université Trent de Nottingham, affirme que les Instituts Confucius « permettent aux autorités chinoises de renforcer leur contrôle sur l’enseignement de la culture et de la langue chinoises.» « Depuis son organisation et sa fondation jusqu’aux livres de cours et au personnel enseignant, les Instituts Confucius sont une émanation du système éducatif chinois, sous le contrôle direct de l’état [chinois], et avec les mêmes rôles idéologique et de propagande que les écoles et universités chinoises, » déclare encore Zao dans cet article. L’article évoque aussi la rupture des contrats d’un certain nombre d’Instituts Confucius avec des universités du monde entier. Au moins 27 universités et un conseil scolaire ont rompu avec les Instituts Confucius, parmi lesquels l’université de Stockholm, L’Ecole de Commerce de Copenhague, L’Université des Media de Stuttgart, l’université de Hohenheim, la faculté de Lyon, l’université de Chicago, l’université de Pennsylvanie, l’université du Michigan, l’université McMaster, le Conseil Scolaire de Toronto, a déclaré la Commission dans un rapport. Le rapport, basé sur des témoignages d’universitaires, d’anciens diplomates, de défenseurs des droits humains et de chercheurs, souligne le refus des Instituts Confucius d’aborder les questions du massacre de Tiananmen en 1989, du Tibet, et de Taïwan. Conseil d’écoute sur le soft power chinois, émission de Frédéric Martel : ]]>

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