Le premier site d'actualit? sur le Tibet

www.tibet.fr

23/11/21 | 5 h 56 min par Philippe Plassart

ROUTES DE LA SOIE : pénurie de containers

Maillon faible de la mondialisation

La pénurie de containers perturbe les chaînes de valeurs mondiales

Le rallongement induit des temps de livraison pourrait coûter très cher aux entreprises, selon Euler Hermes

Des milliers containers immobilisés sur les quais ! C’est le nouveau maillon faible qui affecte actuellement les chaînes de valeur à l’échelle mondiale, susceptible de faire chavirer la reprise économique en 2021, préviennent dans une étude les économistes d’Euler Hermes. Encore une nouvelle démonstration de la vulnérabilité de la mondialisation. “Il n’y a actuellement pas assez de containers disponibles en Chine pour acheminer les marchandises vers le reste du monde. En effet, de nombreux containers sont restés bloqués dans d’autres pays à cause des restrictions sanitaires appliquées pour lutter contre l’épidémie Covid-19. D’où cette situation de tension sur le marché du fret maritime”, explique dans un résumé de l’étude Françoise Huang, économiste Asie chez Euler Hermes.

Hausse des coûts du fret et retards de livraison

Cette pénurie a pour conséquence d’augmenter fortement le coût du fret maritime pour les entreprises souhaitant acheminer des marchandises depuis la Chine (+150 % t/t au t4 2020). Une situation, couplée au renforcement observé du RMB, qui devrait peser fortement sur le coût des importations en provenance de Chine à court terme. Selon Euler Hermes, le prix des importations en provenance de Chine devrait croître de +6 % en rythme annuel d’ici fin avril 2021 pour les entreprises européennes, (et de +2 % d’ici fin juillet pour les entreprises américaines). Cette hausse du coût des importations européennes en provenance de Chine, consécutive à la pénurie de containers, pourrait coûter entre -4,5 et -7 points de marge aux entreprises de zone euro au premier semestre 2021.

“Cette hausse du coût des importations européennes en provenance de Chine, consécutive à la pénurie de containers, pourrait coûter entre -4,5 et -7 points de marge aux entreprises de zone euro au premier semestre 2021”

Les entreprises allemandes seraient particulièrement affectées, avec une perte de marge opérationnelle qui pourrait atteindre -36 milliards d’euros au cours des six premiers mois de l’année 2021. Les entreprises françaises ne seront pas épargnées, avec un impact qui pourrait atteindre -36 milliards d’euros au S1 2021. Cette pénurie, couplée à d’autres facteurs (réorganisation des chaînes de valeur, interruptions de la production, renforcement des restrictions sanitaires), a pour conséquence de rallonger les temps de livraison. Les experts d’Euler Hermès estiment que ce rallongement des temps de livraison pourrait coûter -1,2 point de croissance au PIB de la zone euro en 2021 (et -0,7 point de croissance au PIB des USA).

+ Vues